Fabio Mastroianni Président / Gérant chez CL Impulse
» L’outil label permet de créer le trait d’union entre le maire, les services urbanisme, les concessionnaires, le projet et les clients finaux. »
En tant qu’ancien Directeur délégué aux filiales et Promotion Immobilière du groupe Procivis, vous avez fortement contribué à l’élaboration du dossier labellisé Habitat et Qualité de Vie pour le projet du Clos Renaut à Lèves (28). Que signifie pour vous la cérémonie de remise du label pour ce premier projet récompensé en Eure-et-Loire ?
« La remise du label Habitat et Qualité de Vie est l’aboutissement d’une phase de conception travaillée en collaboration avec l’ensemble des acteurs. La commercialisation est aujourd’hui à l’œuvre et c’est déroule très bien car nous y proposons un produit mixte, qui répond aux besoins des ménages en local : accession à la propriété, accession sociale, accession maîtrisée. »
Comment aviez-vous présenté le label Habitat et Qualité de Vie à l’équipe municipale ?
Nous souhaitions développer sur l’opération du Clos Renault un label qui réponde pleinement aux enjeux de la collectivité et qui permette d’approfondir les échanges sur la conception du projet en elle-même. Pour qu’un projet fonctionne, il est nécessaire que la collectivité le valide et se l’approprie. L’outil label permet de créer ce trait d’union entre le maire, les services urbanisme, les concessionnaires, le projet et les clients finaux. Il a l’avantage de de renforcer les liens et la gouvernance partagée autour du projet.
Pour vous le label Habitat et Qualité de Vie a été un véritable outil de pilotage de projet ?
« Oui tout à fait ! Le label Habitat et Qualité de Vie, est un outil de conception. L’objectif pour nous est de construire cette conception pas à pas avec les bonne boîte à outils. En étudiant le label Habitat et Qualité de Vie, nous avons avancé de manière fluide, en nous basant sur les 5 items*.
* Gouvernance, Accession au Logement, Convivialité Villageoise, Ecosystème Vivant, Urbanisme Architecture et Paysage