Laurent Stratten Dirigeant Associé
La société Constructions du Belon, Constructeur Maisons de Qualité, s’est diversifiée en créant Lotissimo, foncière de lotisseur-aménageur dans le Morbihan et Finistère Sud en 2015. Leur connaissance des familles et du marché de l’habitat depuis plus de 50 ans est désormais mise au service de la construction de lotissements.
Mais pourquoi se lancer dans un nouveau métier si différent de celui de constructeur de maisons individuelles ? Laurent Stratten, dirigeant associé avec Antoine Lemanchec nous répond !
« C’est une prolongation de notre métier qui va permettre de boucler la boucle ! »
« Notre diversification avec la création de Lotissimo a été pour nous un véritable challenge car ce n’est pas le même métier, bien que nous ayons une expertise du terrain grâce à la construction de maisons individuelles. Et nouveau métier signifie le recrutement d’une nouvelle équipe dédiée ! C’est l’un des prérequis essentiels pour se lancer dans l’aménagement. Ce qui fait le succès de Lotissimo, c’est son équipe spécialisée et surtout polyvalente : Il y a une réelle importance à avoir les bonnes personnes aux bons endroits, qui ont une expérience dans le lotissement et qui savent dialoguer avec les élus. Nous sommes très bien assistés par notre super équipe. Ça reste de l’humain avant tout, et c’est une part très importante ! »
« Le métier d’aménageur est extrêmement différent de celui de constructeur, car c’est un secteur avec énormément d’inertie, le temps des projets étant plus long. Il y a également un réel enjeu à comprendre et traduire les problématiques des collectivités locales, en accompagnant les territoires dans leur transformation. »
« Aller vers de l’aménagement et des opérations groupées permet de s’ouvrir à de nouvelles opportunités. Cette diversification n’est pas indispensable, mais c’est une aide face à la pénurie de foncier diffus : cela permet d’avoir des terrains en exclusivité, de faire face aux grandes transitions et d’anticiper le futur. En tant que constructeur, nous avons une connaissance pointue des envies et des besoins des familles car nous sommes au plus proche d’elles, et l’aménagement permet d’avoir une vision de la qualité de vie des familles dans une approche plus globale. »