Avec 50% de son territoire occupé par des surfaces boisées, la commune d’Allan dans la Drôme (1 800 habitants), est surnommée le « poumon vert » de Montélimar. Territoire attractif, la commune bénéficie d’un cadre paysager d’exception, tant du point de vue du patrimoine naturel que du patrimoine historique. Le site de projet est localisé en contrebas des ruines du site du Vieil Allan.
Il était crucial pour la collectivité de pouvoir proposer à des familles l’accès au logement locatif sur une commune qui en était jusqu’ici presque dépourvue (2,5% de logement locatif social en 2019).
Pour répondre à cette demande, l’opération « Les Portes de Rouny » propose une mixité de logements sur un total de 81 unités, en dépassant les prescriptions du PLH et en proposant 50% de logements de PLAI sur la programmation sociale.
Actuellement en construction, le phasage de la livraison des différents lots est étalé entre 2024 et 2026 tandis que le Mail piéton est prévu pour 2024.
Un évènement convivial est prévu avec les habitants pour inaugurer le mail central et opter pour les choix de mobilier urbain.