« La concertation citoyenne, c’est trop compliqué ? »
Plus d’une dizaine de professionnels de l’aménagement engagés dans le réseau Habitat et Qualité de Vie se sont réunis afin d’explorer toutes les possibilités qu’offre la concertation citoyenne pour mener à bien les projets d’urbanisme !
🗣 C’est donc au côté de Charlotte ZUCKMEYER, associée chez SCOPIC, Agence de conseil en Communication et Concertation, que cette Rencontre Métier a permis aux différents participants d’échanger autour de situations concrètes. Alors, comment mobiliser les riverains grâce à une stratégie de concertation cohérente et bénéfique pour le projet ? Quelles sont les solutions pour faire face aux éventuelles mobilisations, oppositions contre une opération ? Aussi, comment donner corps aux enjeux de la démocratie participative ?
Ce rendez-vous a donné l’occasion de distinguer les politiques d’information, de concertation et de co-construction. Cependant, elles ont des points communs : ces stratégies nécessitent une gouvernance ordonnée et une parfaite transparence des enjeux du projet.
Quelques actions efficaces soulevées lors de cette Rencontre :
- ❓ Apporter des éléments de réponses à chaque contribution des consultés,
- 📅 Organiser des évènements, temps forts, pour restituer les démarches participatives,
- 🛠 Être accompagné par des professionnels des démarches participatives.
🙏 Merci à tous les professionnels de l’aménagement présents à cette rencontre pour leur implication et leur enthousiasme ! Merci également à Charlotte ZUCKMEYER pour son expertise et son temps accordé à cette Rencontre Métier !
📋 Le référentiel du Label Habitat et Qualité de Vie