L’Habitat de demain existe déjà !
Partenaires, adhérents, élus et associations locales se sont retrouvés le 12 décembre dernier à La Rochelle pour une rencontre exceptionnelle : L’habitat de demain existe déjà ! Conférence apprenante, ateliers de travail et partages de bonnes pratiques : retour sur les succès et les enseignements de cette journée !
ÉLUS ET PROFESSIONNELS : UN ENGAGEMENT COMMUN
Président de l’Association Les Maires pour la Planète : Paul-Roland Vincent a donc lancé cette rencontre par une intervention fédératrice sur l’engagement des élus locaux. Le maire de Bourgneuf a ensuite souligné l’importance du dialogue entre les différents acteurs de l’habitat.
« Le défi est de parler le même langage entre élus, aménageurs, promoteurs, bailleurs et constructeurs. Pour le bien-être des familles que l’on accueille, et l’ambition environnementale que nous souhaitons donner à nos projets, il est impératif que nous réussissions à mieux travailler ensemble. Habitat et Qualité de Vie nous permet de nous asseoir à la même table »
Paul-Roland Vincent, maire de Bourgneuf (17)
Afin de compléter cette introduction, différents acteurs de l’habitat se sont retrouvés autour d’une table ronde. L’objectif : échanger et débattre sur la métamorphose des métiers de l’aménagement et de la construction.
Les enseignements de cette table ronde :
- Une gouvernance partagée. C’est par un dialogue continu et ainsi de meilleurs partenariats en amont et des cahiers des charges ambitieux prôné par le référentiel du Label Habitat et Qualité de Vie que l’habitat de demain sera possible, alliant densification et écoconstruction.
- Une double approche de l’ambition environnementale. Des objectifs forts sur le volet climat (carbone, îlots de chaleurs) mais aussi sur le volet biodiversité (préservation du vivant, gestion des eaux de pluie) grâce aux exigences des Labels Ma Maison Vivante – Maison Individuelle et Ma Maison Vivante – Habitat Collectif.
- Les usagers au cœur du projet. Concevoir un habitat désirable, favorable à la qualité de vie des familles et relié au territoire par des mobilités adaptées.
GROUPES DE TRAVAIL
Cette journée nous a également donné l’opportunité de travailler sur différentes préoccupations opérationnelles rencontrées par les professionnels de l’habitat. Du lotissement à la parcelle, en passant par la construction, ces ateliers ont ainsi permis de donner des réponses concrètes pour anticiper les futures règlementations.
- 📅 Cultivons notre temps d’avance : Les leviers pour la conception de maisons individuelles RE2025
- 🏡 Petits terrains, grandes idées : Comment aménager des fonciers de petite taille en s’appuyant sur le vivant ?
- 🏢 Symbiose urbaine : La place du vivant et de la biodiversité en promotion immobilière. Focus sur le Label Ma Maison Vivante – Habitat Collectif
OUTILS ET RESSOURCES
Associations, chercheurs et partenaires de l’Association Maisons de Qualité ont également présenter différentes études et travaux de recherches. Retrouvez ainsi les différents outils et ressources utilisés tout au long de cette journée :
- Nos partenaires, représentés par NRGYS, ont mis en avant les innovations techniques : matériaux de construction et isolation durables
- Hicéo, une coopérative d’habitants au service du territoire rochelais, nous a présenté leur projet d’habitat collectif.
- L’ADIL 17 (Agence Départementale d’Informations sur le Logement) à ensuite analyser les changements à venir sur le Prêt à Taux Zéro ainsi que son développement en Charente-Maritime
- La Chaire REALITES X Audencia nous a dévoilé sa dernière étude : « Comprendre les aspirations des Français à l’égard de leur logement« . Ce travail a donc permis de soulever des chiffres clés sur la perception et la qualité des espaces de vie des Français.