Visite apprenante et inspirante de la ZAC des Prairies – ORGÈRES (35)
Les 5 & 6 octobre derniers s’est déroulée la Rencontre Grand-Ouest du réseau de l’Association Maisons de Qualité qui réunissait pour la première fois tous ses adhérents au sein d’un même évènement. Constructeurs, aménageurs, promoteurs, bailleurs, bureaux d’études, associations, élus et partenaires industriels se sont retrouvés pour deux jours de partage et de convivialité à Orgères et au Rheu (35) !
L’occasion de visiter la ZAC des Prairies avec Yannick Cochaud, Maire de la commune d’Orgères, pour une balade ensoleillée et inspirante ! Crée en 2009, cette ZAC aménagée par Territoires comporte plus de 900 logements sur 45 hectares et porte une attention particulière à la créativité architecturale, à la création d’espaces publics de qualité ainsi qu’à la préservation de la biodiversité. La singularité de ce projet se trouve dans son organisation sous forme de « villages » à échelle humaine développants chacun une identité architecturale originale.
Les enjeux majeurs du projet :
- Création d’un parc semi-naturel de 10 hectares afin de valoriser le patrimoine naturel du site
- Répartitions des logements au sein de « villages » irrigués par le parc de la Blanchetais
- Favoriser les mobilités douces
- Conserver la trame végétale de la commune et favoriser la convivialité
Monsieur le Maire a profité de cette rencontre de l’Association Maisons de Qualité pour annoncer candidature de la ZAC des Prairies au Label Habitat et Qualité de Vie :
« L’enjeu de la ZAC, c’est de concevoir une entité intégrée à la ville, et non pas « une ville dans la ville ». C’est comme cela que nous arriverons à faire société, tous ensemble. »
Yannick Cochaud, Maire d’Orgères
Ces deux jours ont également permis de répondre aux différentes préoccupations rencontrées par les adhérents grâce à des conférences et des ateliers participatifs :
- Conférence de Jean Ollivro (Bretagne Prospective) : les 5 propositions pour l’habitat breton de demain
- Réussir sa transition bas carbone : quelles solutions pour les constructeurs ?
- La fidélisation des collaborateurs : la clé pour réduire le turn-over ? Par Me and My Boss
- Identifier et répondre aux problématiques communes des aménageurs, constructeurs et collectivités locales sur un calendrier d’opération type
Rendez-vous les 28 & 29 mars pour la prochaine Rencontre Grand-Ouest !