Première opération labellisée Habitat et Qualité de Vie en Auvergne Rhône-Alpes !
À l’occasion de la dernière Rencontres des Possibles de l’Association Maisons de Qualité le 15 février dernier à Lyon, l’opération « Les Portes de Rouny » à Allan (26) s’est vue officiellement remettre le label Habitat et Qualité de Vie ; une première dans la région Auvergne Rhône-Alpes ! Retour sur la réussite de ce projet, montrant qu’il est possible de construire mieux et plus tout en plaçant le bien-être des familles au cœur de la démarche d’aménager.
UN PROJET AMBITIEUX EN ADÉQUATION AVEC LES BESOINS DES FAMILLES
Menée avec succès par la commune d’ALLAN et Valrim Aménagement, l’opération de 81 logements se caractérise par son « Esprit Village » mettant la convivialité entre les habitants au cœur de sa conception. En contrebas et offrant une visibilité directe depuis le village du Vieil Allan, le programme dispose de forts atouts paysagers, architecturaux et patrimoniaux.
C’est le dialogue continu entre les parties prenantes, l’intégration de nouvelles ambitions écologiques et citoyennes qui ont permis de livrer un projet correspondant aux besoins de la commune. L’élaboration d’un Mail Piéton végétalisé au cœur de l’opération permet de créer des espaces naturels de manière à favoriser la convivialité et les rencontres entre voisins.
La réussite du quartier « Les Portes de Rouny » repose sur le juste équilibre entre densité de l’habitat et larges espaces aménagés partagés en accord avec l’environnement proche. Cette démarche ambitieuse se traduit par un pari réussi qui intègre qualité de l’urbanisme, typologie du logement et mixité sociale. La centralité du village et son rôle de vie sociale s’en trouve renforcé par les axes verdoyants qui apaisent et invitent aux déplacements doux.
Yves COURBIS, Maire d’ALLAN
VALRIM AMÉNAGEMENT : UN ACTEUR INCONTOURNABLE DU TERRITOIRE RHODANIEN
Inscrit dans une démarche qualité depuis plus de 20 ans, le Groupe Valrim, par sa filiale Valrim Aménagement, accompagne les habitants et les élus du Sud-Est dans la mise en œuvre de quartiers ambitieux. Conception architecturale, urbaine, paysagère et environnementale… C’est par l’intégration d’une équipe pluridisciplinaire dès la conception du projet que Valrim Aménagement se démarque. Cette expertise permet d’élaborer des cahiers des charges exigeants afin de mettre en avant le confort des usagers et le bien-vivre ensemble.
« La singularité de ce projet, c’est son Esprit Village ! En lien avec le bourg historique, cette approche basée sur la convivialité entre voisins vise à mettre en avant les rencontres au cœur de la conception de la ville. L’aménagement du Mail végétalisé conjugue les besoins d’espaces naturels de qualité et d’espaces publics propices au vivre ensemble. »
Nans DELHOMME, Responsable Opérationnel et Développement Foncier VALRIM Aménagement
LA SUITE DE L’OPÉRATION
- Le phasage de la livraison des différents lots se déroulera entre 2024 et 2026. Quant au Mail Piéton Végétalisé, sera inauguré en 2024.
- En parallèle, l’aménageur sollicitera les habitants pour choisir le mobilier urbain