Les Maires pour la Planète
L’Association de Charente Maritime, Les Maires pour la Planète, réunissant 25% des communes du territoire, nous a convié à son évènement annuel au cœur du bourg d’Ecoyeux (17), en présence de Corinne Imbert, sénatrice du département.
L’Association Les Maires pour la Planète recense, analyse et diffuse les bonnes pratiques environnementales auprès des communes du territoire. Elle propose des actions concrètes, rapides et accessibles permettant aux élus communaux de fournir la meilleure qualité possible aux familles charentaises.
La table ronde pilotée à cette occasion par Michel Adam et composée de l’Association BRUDED, de la COMMUNE DE MUTTERSHOLTZ et de la mairie de La Gripperie-Saint-Symphorien a permis de partager les initiatives visant à conjuguer écologie et qualité de vie des familles : 💬 « le bon sens de l’écologie véritable » comme le mentionnait Corinne Imbert.
🗣️Pour Patrick Barbier, maire de Muttersholtz, « Densité et biodiversité ne sont pas incompatibles ! ». La commune est d’ailleurs labellisée « Capitale Française de la Biodiversité » et « Territoire à Energie Positive ». Barème de l’arbre, désimperméabilisation des cours d’écoles et des espaces publics, journée citoyenne, expérimentation ZAN, autofinancement du budget de fonctionnement sont autant de de pratiques que les élus ont pu partager au cours de cette journée conviviale.
🤝 A la clé de cette journée, des communes motrices souhaitant inscrire profondément leurs projets d’habitat dans la transition écologique, au travers du label d’aménagement Habitat et Qualité de Vie et du label maison + jardin Ma Maison Vivante. A suivre pour des projets exemplaires !