Lancement du Club Normandie
Le 10 mars dernier se tenait à Caen la première rencontre du Club Habitat et Qualité de Vie Normandie !
Cette journée a permis aux membres du Club de faire connaissance, de s’inspirer, d’échanger, de développer des synergies et de faire émerger des préoccupations communes autour de :
🏡 L’importance pour les parties prenantes du club de visiter ensemble des opérations d’aménagement exemplaires afin de se créer des références communes et d’affiner les cahiers des charges des projets à venir
💬 Mieux communiquer et faciliter la chaîne de la gouvernance d’une compétence à l’autre
🚲 Les sujets incontournables pour l’avenir : la mobilité et les équilibres territoriaux, l’économie circulaire et l’approvisionnement en matériaux…
Anne-Sophie DE BESSES de l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement durable a exposé les déterminants de la santé « Nous n’avons plus le temps d’attendre », nous a-t-elle alerté. Le constat est partagé, la promotion des déterminants de la santé au sein des politiques publiques est nécessaire et urgente : « Un urbanisme favorable à la santé (UFS) promeut une démarche de santé globale et la positionne comme facteur essentiel à l’attractivité du territoire, tout en luttant contre les inégalités de santé. Il s’agit d’aborder les questions d’urbanisme et d’aménagement selon une approche systémique et positive de la santé. »
Enfin, au travers d’ateliers interactifs et de votes en direct, les participants ont pu débattre des thèmes suivants :
👩⚕️ La promotion de la santé et les compétences exigées dans les projets d’aménagement
🤝 Comment favoriser la collaboration entre les parties prenantes pour des projets de qualité
🦄 Les étapes d’un projet urbain idéal, de la réalité à l’utopie
Merci à l’ensemble de nos participants pour cette belle journée et ces chaleureux échanges ! 😉