La qualité résidentielle et environnementale du Val de la Péllinière – Les Herbiers (85)
La visite du quartier « Val de la Pellinière », opération emblématique et inspirante livrée en 2007, a permis aux adhérents de bénéficier des retours d’expériences des élus, des concepteurs et des habitants, presque 20 ans plus tard.
Ludovic Ouvrard, Responsable Pôle Habitat & Projets urbains chez ORYON Aménagement, détaille les 3 axes majeurs de la conception du quartier :
La qualité résidentielle
•Un cahier des charges exigeant sur l’architecture contemporaine
•Une grille de prix contrintuitive encourageant la diminution du coût au m² pour les petits terrains
•Un rythme de commercialisation à deux vitesses
La qualité des espaces publics
•Deux sites de convivialité le belvédère et le square bleu, très appréciés par les visiteurs du jour
•Des locataires qui investissent également les jardins partagés, ce qui est assez rare pour être souligné
La qualité environnementale
•L’aménageur prend à sa charge l’interface espace privé espace public, ce qui génère une ambiance paysagère végétale contribuant à la qualité de vie des résidents
Lors de cette visite commentée, les participants ont abordé les enjeux liés au temps long de l’aménagement, et les efforts à fournir pour maintenir les grands principes dans la durée.
«Il est important qu’un quartier aussi spécifique que celui-ci s’intègre progressivement au reste de la ville, sans devenir un musée ou un objet de curiosité à part.»
Ludovic Ouvrard, ORYON Aménagement
«C’est un lieu qui d’emblée, rendait l’écologie possible et accessible. C’était un critère déterminant dans mon choix d’installation.»
«On habite à la campagne, même si c’est un lotissement proche de la ville. C’est un lieu étonnant, unique et attachant.»
Membres de l’Association des Résidents du Val de la Péllinière
L’équipe municipale et l’aménageur ORYON ont livré aux participants leurs retours d’expériences et le partage des enseignements tirés lors de ce travail partenarial. En voici quelques extraits :
- Les axes reproductibles :
- Le belvédère pour jouer sur la topographie;
- Les clôtures gérées par l’aménageur, constitutif d’une excellente ambiance paysagère en traitement d’interface privé/public;
- L’intégration du quartier au grand paysage, favorable à la biodiversité;
- Le traitement des stationnements «discrets» pour souligner la sensation de calme.
La réalité des coûts du projet : - Le coût d’entretien des espaces communs (la tonte régulière et le remplacement nécessaire du mobiliers bois dans le temps);
- Le coût de fourniture et d’entretien des coffrets techniques ;
- L’appropriation par tous et dans le temps long des espaces de convivialité (jardins partagés).
Merci infiniment à la Ville des Herbiers pour cette matinée inspirante et enrichissante, et aux élus et services pour leur accueil : Luc Soulard, maire adjoint à l’urbanisme et Aymeric Coletta, Directeur du service Urbanisme et Habitat de la Ville des Herbiers.
Merci Ludovic Ouvrard d’ORYON Aménagement avec qui nous avons co-conçu cette journée,ainsi qu’à l’Association des résidents du Val de la Pellinière pour leur acceuil chaleureux et leur témoignage passionné.
Merci également à l’ensemble des participants : Viabilis, Terravia, Metay Promoteur Immobilier, Crédit Mutuel Aménagement Foncier, Tri N Collect, Groupe AMETIS, Bouygues Immobilier, Villogia, Adéquation France, Totality Aménagement, Duret Promoteur, Groupe Edouard Denis, Mairie de Soulaines-sur-Aubance, Mairie de Pouzauges, Mairie d’Aizenay, etc.