Le label, un outil d’élaboration de projet
La dernière année de vie du label nous a conforté dans l’intuition que le label devait avoir comme vocation première de constituer un outil d’élaboration de projet.
Cette intuition s’est concrétisée auprès de nos différents partenaires.
Les élus locaux en premier lieu : l’intervention de l’équipe du label auprès des communes en amont du lancement du projet, a permis, par l’examen des différents items du référentiel, de « balayer » l’ensemble des exigences possibles en matière d’aménagement d’un nouveau quartier. La présentation d’opérations de références récemment labellisées permet aux élus locaux d’appréhender le champ des « audaces », de provoquer un débat au sein de l’équipe municipale et enfin de donner corps à des intentions qui jusqu’alors pouvaient paraître utopiques. Cette réflexion sur la base du référentiel Habitat et Qualité de Vie, a ensuite permis aux élus de formaliser au travers du cahier des charges de la consultation du futur aménageur, des exigences à la fois audacieuses mais réalistes car s’appuyant sur des exemples dans des projets de tailles et de contextes similaires.
Des bailleurs sociaux ensuite : nouveaux entrants au sein du collège des candidats au label, les bailleurs, sollicités pour réaliser des projets d’aménagements à vocation sociale, nous ont contactés en vue de « progresser » (selon leur expression) sur le chemin de l’aménagement. Visites d’opérations référentes, visio d’échanges avec examen des sites et des avant- projets, rencontres in situ, formation des équipes dédiées… autant de moyens au service d’une sensibilisation des équipes de plusieurs bailleurs. Nous aurons cette année l’opportunité de labelliser plusieurs de ces projets auxquels l’équipe du label a apporté son concours en amont. Nous souhaitons amplifier ce mouvement et poursuivre cette aventure passionnante aux cotés des bailleurs, partenaires incontournables des communes.
Des promoteurs et constructeurs plus éloignés de l’acte d’aménager qui peuvent être confrontés à deux difficultés : un manque de pratique et des équipes internes peu familières de l’aménagement. Les séances de sensibilisation par l’équipe Habitat et Qualité de Vie ont porté essentiellement sur deux thèmes :
- Le premier concerne les relations – juridiques et procédurales- avec les collectivités locales : comment contractualiser les engagements, quelle procédure retenir, quel statut de maitrise d’ouvrage proposer, comment répondre aux appels d’offre des communes, etc.
- Le second aborde directement le volet opérationnel et « durable » de l’aménagement : qu’est-ce que la convivialité dans les opérations d’aménagement, qu’est-ce qu’une gouvernance adaptée aux besoins des élus et de la population, en quoi un schéma de composition peut se révéler un outil très politique de formalisation d’une ambition etc. Ces questions, parmi tant d’autres, ont fait l’objet d’échanges passionnants structurés autour de l’examen du référentiel, de séances de sensibilisation et de découvertes de projets de qualité d’ores et déjà labellisés.
Les aménageurs labellisés cette dernière année nous ont, de leur côté, fait bénéficier de leurs réflexions, de leurs « avancées » sur un item ou l’autre et nous en profitons pour les remercier de leur engagement en faveur d’un aménagement durable et convivial.