« La concertation citoyenne, c’est trop compliqué ? »

13 juin 2024

Plus d’une dizaine de professionnels de l’aménagement engagés dans le réseau Habitat et Qualité de Vie se sont réunis afin d’explorer toutes les possibilités qu’offre la concertation citoyenne pour mener à bien les projets d’urbanisme !

🗣 C’est donc au côté de Charlotte ZUCKMEYER, associée chez SCOPIC, Agence de conseil en Communication et Concertation, que cette Rencontre Métier a permis aux différents participants d’échanger autour de situations concrètes. Alors, comment mobiliser les riverains grâce à une stratégie de concertation cohérente et bénéfique pour le projet  ? Quelles sont les solutions pour faire face aux éventuelles mobilisations, oppositions contre une opération ? Aussi, comment donner corps aux enjeux de la démocratie participative ?

Ce rendez-vous a donné l’occasion de distinguer les politiques d’information, de concertation et de co-construction. Cependant, elles ont des points communs : ces stratégies nécessitent une gouvernance ordonnée et une parfaite transparence des enjeux du projet.

Quelques actions efficaces soulevées lors de cette Rencontre :

  • ❓ Apporter des éléments de réponses à chaque contribution des consultés,
  • 📅 Organiser des évènements, temps forts, pour restituer les démarches participatives,
  • 🛠 Être accompagné par des professionnels des démarches participatives.

🙏 Merci à tous les professionnels de l’aménagement présents à cette rencontre pour leur implication et leur enthousiasme ! Merci également à Charlotte ZUCKMEYER pour son expertise et son temps accordé à cette Rencontre Métier !

📋 Le référentiel du Label Habitat et Qualité de Vie

Voir les Actualités

Les clubs régionaux

La mission des Clubs Habitat et Qualité de Vie est de promouvoir le dialogue entre les acteurs qui fabriquent la qualité de vie des territoires : les élus et collectivités locales, les professionnels de l’aménagement et de la construction, les experts de l’urbanisme et de la transition écologique, les habitants et collectifs d’habitants.

Le label

Le Label Habitat et Qualité de Vie a pour ambition de mettre l'écologie et la qualité de vie au cœur des opérations aménagement. C'est un outil méthodologique au service des maires et des aménageurs dans la définition et le suivi des domaines de qualité suivants : gouvernance, mixité sociale, convivialité villageoise, écosystème vivant, urbanisme, construction et paysage.