Réinventons l’habitat individuel et collectif grâce au renouvellement urbain !
C’est 70 acteurs de l’aménagement et de l’habitat de demain qui se sont retrouvés le 28 mars dernier à Ploeren (56) pour combiner leurs forces et réinventer l’habitat individuel et collectif grâce au renouvellement urbain !
Organisée par l’Association Maisons de Qualité, cette journée mobilisatrice avait pour objectif de rassembler tous les acteurs de la construction et de l’aménagement pour trouver des solutions et répondre efficacement à la crise du logement. Ce moment convivial était axé sur les opérations en renouvellement urbain et la place de l’habitat individuel et collectif. Tables rondes, ateliers collaboratifs et partages d’expériences : retour sur le succès de ce Rendez-Vous des Possibles.
DES OUTILS À DISPOSITION DES ÉLUS : LE BAIL RÉEL SOLIDAIRE
Grégory GILLOT, directeur de l’Organisme Foncier Solidaire de Vannes a détaillé le fonctionnement du Bail Réel Solidaire (BRS). C’est une des solutions permettant aux territoires (par l’intermédiaire des OFS) de favoriser l’accession au logement. Destiné aux familles à revenus modestes acquérant une résidence principale, ce dispositif décorrèle ainsi l’achat du foncier et du bâti et permet d’acheter un logement à coût réduit. Les acquéreurs ne sont donc pas propriétaires du foncier et paient une redevance à l’OFS. Il s’assure ensuite de l’achat et de la gestion des terrains.
Communes éligibles : retrouvez la liste des OFS de votre territoire en cliquant ici.
LA RÉGION BRETAGNE SOUTIENT LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DU LOGEMENT
Maire de Paimpol et conseillère régionale en charge de l’habitat, Fanny CHAPPÉ a ensuite pris la parole. Elle a notamment souligné l’engagement de la Région Bretagne pour accompagner les élus et collectivités dans la maîtrise du foncier.
« Pour continuer de permettre aux familles qui le souhaitent d’acquérir une maison avec jardin, il est nécessaire d’exploiter tous les potentiels du renouvellement urbain, de transformer l’existant afin de concilier densité, désirabilité et qualité de vie des familles. En s’appuyant sur ce que la Bretagne sait faire de mieux : créer, innover et proposer, on est capables de repenser autrement la façon d’habiter notre région. Ainsi, la définition de critères écologiques ambitieux et leur évaluation permettent de créer une dynamique partenariale entre tous les acteurs : aménageurs, élus, réseaux, pour répondre efficacement à la crise du logement. »
Fanny CHAPPÉ
Les propositions pour répondre collectivement aux enjeux écologiques et sociaux :
- Additionner accessibilité, mobilités douces, services, végétalisation et convivialité dans les
opérations d’aménagement - Identifier la gouvernance parfois complexe, les mécanismes de portage foncier et les notions
de coûts liés à la dépollution / déconstruction - Outiller les communes et collectivités pour définir leurs exigences et dialoguer avec les professionnels de l’aménagement et de la construction
LES OPPORTUNITÉS DU RENOUVELLEMENT URBAIN PAR ANNIE BRAS-DENIS
Dans tout type de ville, il y a des friches et donc des opportunités de construire la ville sur elle-même. Annie BRAS-DENIS, présidente de l’Association BRUDED, a mis en avant les défis auxquels font face les élus locaux : pénuries de logement, conflits entre résidences principales et secondaires… Ces difficultés sont communes à chaque ville bretonne, mais encore plus dans les zones rurales. En effet, l’équilibre financier des opérations d’aménagement peut être difficile à atteindre dans ces territoires pour les acteurs privés. Annie BRAS-DENIS souligne donc que les communes peuvent mener des projets en régie communale en mettant l’accent sur des critères écologiques et sociaux
« Il y a un sujet émergeant chez les familles qui aujourd’hui placent la sobriété dans leur projet de vie. Le rôle des aménageurs et plus globalement des professionnels de la construction, est de s’adapter à cette tendance et évidemment, d’accompagner ces transitions avec les acquéreurs. Enfin, la mise en place des EPF est un outil précieux pour les communes rurales. Elles peuvent acheter du bâti et créer des opérations favorisant la mixité entre les familles, les personnes âgées et les jeunes. »
Annie BRAS-DENIS
LANDERNEAU ET LOCTUDY : DES PROJETS SINGULIERS PAR LA SEMBREIZH
Sébastien BAUGÉ, Responsable Territorial de la SEMBREIZH, et Antoine MORIN, directeur des études de l’Établissement Public Foncier de Bretagne, nous ont présenté deux projets de renouvellement urbain à Loctudy (29) et Landerneau (29). C’est ensuite Olivia RODRIGUEZ, Responsable d’opérations au sein du Groupe Villadim, qui nous a présenté la requalification urbaine du Chaintreau à Mortagne-sur-Sèvre (85) : projet labellisé Habitat et Qualité de Vie !
LES ÉTAPES CLÉS D’UNE DÉMARCHE RSE EFFICACE
Afin de clôturer cette journée, Fanny DUROCHER, consultante et formatrice de l’Agence Déclic, a
présenté les différentes réglementations et étapes clés pour mettre en place une stratégie RSE
globale et efficace dans son entreprise.
- Formation aux enjeux RSE et diagnostic interne : perception et embarquements des équipes, raison d’être et société à mission.
- Hiérarchie des enjeux et définitions des objectifs cibles : concentrer ses efforts pour avoir de l’impact, cartographie des parties prenantes et plan de dialogue, connaissance de son éco-système pour mieux dialoguer
- Plan d’actions et animation de la démarche : penser global, agir local, maintenir la dynamique dans la durée. Déploiement et labellisation afin de valoriser la démarche dans un second temps
Merci à tous les acteurs de la construction et de l’aménagement pour leur présence et leur engagement pour un avenir au service du bien-être des familles et du vivant !