La biodiversité au coeur de la ZAC Beau Soleil à Saint-Avé (56)
Les adhérents du Club Bretagne s’étaient déplacés en nombre le 15 septembre dernier pour assister à la présentation de la ZAC Beau Soleil par l’équipe municipale de Saint-Avé et Vincent Jeudy de Bretagne Vivante.
Les participants ont pu prendre la mesure des services rendus par les aménagements réalisés, à l’image du bassin de rétention du Parc de la Grande Ourse devenu une véritable ressource naturelle au fil des ans. Désormais, une espèce de libellule protégée s’y est installée, l’agrion de Mercure.
« Ce qu’il faut pour la regénération et l’adaptation de la nature, comme pour les changements de regards et de mentalité des usagers, c’est du temps »
Vincent Jeudy
« Au-delà du bien-être psychologique reconnu qu’engendre la proximité à la nature, c’est un bienfait sur la santé et la qualité de vie »
Vincent Jeudy
Lors de cette visite commentée riche en illustrations et observations d’espèces locales, les participants ont pu échanger sur l’importance de :
• Mener des études préalables sur les zones à urbaniser pour recenser les espèces présentes et en accueillir de nouvelles ;
• Penser la protection des habitats naturels comme une question de santé Publique ;
• Approcher la question de la biodiversité comme une approche transversale : technique, de santé publique, patrimoniale, écosystémique et sociale ;
• Travailler en synergie avec les services techniques de la ville pour favoriser l’entretien des espaces verts.
Cette matinée de visite a également été l’occasion d’observer la traduction urbaine et architecturale des ambitions communales de la commune de Saint-Avé. Un grand merci à Karen Capitaine, Directrice Transition et Mobilités et Jean-Marc Tusseau, maire adjoint en charge de l’urbanisme pour leurs éclairages !